Les tout-petits ont tendance à porter à la bouche tout ce qui leur tombe sous la main. C’est leur façon de découvrir le monde qui les entoure. Et il n’en va pas autrement avec les capsules de lessive liquide. Lorsqu’un enfant mord une capsule de lessive liquide, le film hydrosoluble qui renferme le détergent peut se rompre et se vider de son contenu. L’ingestion de détergent, en particulier lorsqu’il s’agit de détergent super-concentré, peut entraîner des vomissements ou une irritation intenses et provoquer par conséquent des dommages physiques. En fait, une seule capsule de lessive liquide contient tous les ingrédients nécessaires pour une charge de lavage. Le détergent contenu dans ces capsules est deux fois plus « puissant » que les lessives liquides concentrées classiques.
En cas d’ingestion du contenu d’une capsule de lessive liquide, peu importe la quantité, et que vous observiez ou non des effets manifestes, contactez toujours le centre antipoison de votre région ou votre médecin. Il est fort probable que l’enfant vomisse. Selon la quantité ingérée, les vomissements peuvent être particulièrement intenses et durer plusieurs heures. Toutefois, si l’enfant ne vomit pas, ne tentez en aucun cas de provoquer cette réaction.
En cas de rupture d’une capsule, du liquide peut être projeté dans les yeux ou sur la peau. Ce contact peut provoquer une irritation intense. La première chose à faire est de rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Il est très important d’éliminer entièrement le détergent. Contactez également le centre antipoison ou votre médecin.
Le professionnel de santé aura besoin d’un certain nombre d’informations concernant l’événement, le produit et le patient, afin de pouvoir prodiguer des conseils médicaux pertinents :